mad songs

Date : 2 / Mai / 2017
Heure : 20:30
Adresse : Auditori, Carrer de Lepant, 150, 08013 Barcelona, Espagne

20h30 : Mad songs – avec l’Ensemble Pulcinella et Xavier Sabata

Auditori - Barcelone (Espagne)
De Eccles à Purcell (Grounds de Purcell, Masks anonymes de l’Angleterre du XVIIème siècle)

Avec Xavier Sabata

Des tunes populaires aux masques instrumentaux anonymes de l’époque élisabéthaine, des grounds instrumentaux hypnotiques au genre très prisé des Mad Songs, le XVIIème siècle anglais explore volontiers et met en scène le délire hallucinatoire de fous égarés. La figure shakespearienne du Roi Lear inspirée par le personnage historique de Tom Bedlam,  tout comme la folie d’Ophélie sont autant d’archétypes qui nourrissent l’inconscient collectif anglais. Cet engouement pour les personnages fantasques, fous ou doux rêveurs traverse également toute l’Europe.

Avec Henry Purcell et John Eccles, nous partirons plus précisément sur les traces de deux personnages, devenus caracters et inspirateurs de l’inconscient collectif anglais : Tom et sa jeune soeur Bess of Bedlam, internée à l’asile Bethlem Royal Hospital, premier hôpital dédié aux maladies mentales dès le XVIème siècle.

Si l’amour fou et la maladie d’amour n’ont cessé de fasciner le public du XVIIème siècle, l’on trouve également de nombreuses pièces de théâtre et musique mettant en scène les états d’âme des victimes de passions brulantes qui les mènent jusqu’aux confins de la folie. Ces excès de folie délirante mis en musique avec une totale liberté et une éloquence troublante font aussi place chez certains personnages à la Mélancolie. Nait alors une sorte de réflexion sur le monde, une divagation de l’esprit, une plongée dans les ombres errantes, les pensées parfois morbides et solitaires. Ces pensées morbides, cette contemplation mélancolique et solitaire nous guident alors pour un voyage au pays des ombres errantes.

Suite Pour Violoncelle Seul – Intermezzo E Danza Finale Alvorada
  1. Suite Pour Violoncelle Seul – Intermezzo E Danza Finale Alvorada
  2. O Canto Do Ciscne Negro Alvorada
  3. Falla (De) – Siete Canciones Populares Españolas – Nana Alvorada
  4. Piazzola – Grand Tango – Tempo Di Tango Alvorada