Gilles Cantagrel

Gilles Cantagrel étudie la physique, l’histoire de l’art et la musique à l’École normale de musique et au Conservatoire de Paris. Il pratique aussi l’orgue et la direction chorale. Il s’oriente vers le journalisme et la communication et écrit dans des revues comme Harmonie et Diapason.

Il devient producteur d’émissions radiophoniques en France et à l’étranger et dirige les programmes de France Musique entre 1984 et 1987. Conseiller artistique auprès du directeur de France Musique, il fut vice-président de la commission musicale de l’Union européenne de radio-télévision.

Il est l’auteur d’une série de films sur l’histoire de l’orgue en Europe. Enseignant, conférencier, animateur, il participe en 1985 à la création du salon de la musique classique Musicora.

Il a été président de l’Association des grandes orgues de Chartres de 2003 à 2008. Il est administrateur d’institutions comme le Centre de musique baroque de Versailles, et membre du conseil de surveillance de la Fondation Bach de Leipzig.

En 2001, il est nommé membre du Haut comité des célébrations nationales par le ministre de la Culture.

Il a été maître de conférences à la Sorbonne, intervient au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et dans différents conservatoires et universités en France et au Québec. Il donne des conférences en Europe et en Amérique du Nord et participe à des jurys de concours internationaux.

Il est chevalier de la Légion d’honneur, Commandeur des Arts et Lettres, croix de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne et Médaille d’or du mérite culturel de la province de Vienne (Autriche). En 2006, il est élu correspondant de l’Académie des Beaux-arts.

Depuis quelques années il participe au Festival Bach en Combrailles, au Festival Bach à Pâques, au Festival Bach de Lausanne et au Festival Bach de Montréal. Il est un expert reconnu du Kantor de Leipzig.

Comité d’Honneur

Suite Pour Violoncelle Seul – Intermezzo E Danza Finale Alvorada
  1. Suite Pour Violoncelle Seul – Intermezzo E Danza Finale Alvorada
  2. O Canto Do Ciscne Negro Alvorada
  3. Falla (De) – Siete Canciones Populares Españolas – Nana Alvorada
  4. Piazzola – Grand Tango – Tempo Di Tango Alvorada