Intrépides

Cantates et airs d’opéra de Haendel et Vivaldi
Création par Alessandros Markéas
Avec Pulcinella, Ophélie Gaillard violoncelle et direction artistique, Julia Wischniewski soprano, Brice Sailly clavecin, Caroline Delume guitare

Lucrèce outragée, Arianne abandonnée, Cléopâtre intriguante succombant à l’amour qu’elle voulait susciter en César, Andromède forcée de renoncer à son bienaimé et d’en épouser un autre, Clori la bergère qui brise le coeur de son amoureux transi, ces figures archétypales sont autant d’incarnations baroques du féminin conjugué au plurielles.

Victimes le plus souvent, manipulatrices parfois, ces héroïnes blessées sont glorifiées par les deux grands hommes de théâtre que sont Vivaldi et Haendel et traversent le temps pour venir s’incarner dans notre quotidien, nous interpeller et nous bousculer.

Le compositeur Alexandros Markéas quant à lui a choisi le poète truculent Aristophane comme fil d’Ariane pour nous guider à travers sa Grèce natale. En marge de la société athénienne, insolent et rétif au pouvoir de l’argent comme à celui d’un patriarcat archaïque, Aristophane est libre avant tout.

Markéas convoque d’autres héroïnes intrépides, drôles et poétiques pour créer à la manière d’Aristophane un geste de révolte artistique qui ne renie pas la poésie, l’absurde et l’humour.

Suite Pour Violoncelle Seul – Intermezzo E Danza Finale Alvorada
  1. Suite Pour Violoncelle Seul – Intermezzo E Danza Finale Alvorada
  2. O Canto Do Ciscne Negro Alvorada
  3. Falla (De) – Siete Canciones Populares Españolas – Nana Alvorada
  4. Piazzola – Grand Tango – Tempo Di Tango Alvorada