Maitrise du CMBV

À la confluence de deux missions fondamentales, la formation des jeunes chanteurs et la valorisation du répertoire baroque français à travers les auditions, concerts et enregistrements, la Maîtrise du CMBV, dirigée par Olivier Schneebeli, est un véritable chœur-école qui regroupe près de 150 élèves et étudiants.

Les enfants, tout d’abord, y sont accueillis dès l’âge de 4 ans, au Jardin musical puis à la Prémaîtrise, pour une initiation vocale et ludique, sur le hors-temps scolaire. À partir du CE1, les enfants ont la possibilité d’intégrer les classes à horaires aménagés maîtrisiennes, mises en œuvre avec l’Éducation Nationale, à l’École élémentaire Wapler et au Collège Rameau de Versailles, jusqu’à la 4ème/3ème.

La Maîtrise propose également aux adultes un cursus de formation supérieure de chant baroque, accessible sur concours, associant les enseignements théoriques et pratiques à la mise en situation professionnelle, afin de les préparer efficacement à l’exercice de leur future profession.

Enfin, tout au long de l’année, la Maîtrise met en oeuvre avec de nombreuses classes généralistes des Yvelines et des Hauts-de-Seine, des actions pédagogiques et culturelles (« classes à projet d’éducation artistique et culturelle » et « classes 1 an avec »), afin de les sensibiliser à la pratique du chant choral et à la découverte des musiques anciennes.

Enfants des classes à horaires aménagés « collège » (« Les Pages ») et adultes en formation professionnelle (« Les Chantres ») se retrouvent au sein du choeur du CMBV et se produisent en audition ou en concert, tout au long de l’année, à la Chapelle royale de Versailles (« Les Jeudis musicaux »), mais aussi en France et à l’étranger, sous la direction d’Olivier Schneebeli ou de chefs invités.

Chanteurs

Suite Pour Violoncelle Seul – Intermezzo E Danza Finale Alvorada
  1. Suite Pour Violoncelle Seul – Intermezzo E Danza Finale Alvorada
  2. O Canto Do Ciscne Negro Alvorada
  3. Falla (De) – Siete Canciones Populares Españolas – Nana Alvorada
  4. Piazzola – Grand Tango – Tempo Di Tango Alvorada