Presse CPEB1

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Carl Philipp Emmanuel Bach - Aparté, 2014

À propos de l’album :

« Led by cellist Ophelie Gaillard, Pulcinella Orchestra’s well-nigh impeccable ensemble and palpable enthusiasm make it an ideal vehicle for CPE Bach at his most stormy and passionate. In the concertos, the energy is lightly handled, Gaillard dancing off-the-string with impressive bow-control … I look forward to more from this excellent ensemble.»
George Pratt, BBC Music Magazine, juin 2014

« Un album jubilatoire. Un orchestre épatant et une prise de son à couper le souffle »
Diapason, Diapason d’or, mai 2014

« Un aplomb et une vigueur qu’on ne lui soupçonnait pas […] On est happé dès le premier tutti véhément introduisant chaque mouvement rapide ; mais on admire l’art de la relance et de la transition sans lequel la plus généreuse impulsion risque de s’épuiser. La tension percutante de l’orchestre offre un habile faire-valoir à l’archet de la solistechef. La prise de son translucide, qui combine les deux dans un espace parfaitement construit, en pleine lumière, est un modèle […] On est subjugué, une fois encore, par les irisations de son violoncelle, les soubresauts et les incises qu’elle insuffle à la ligne musicale, l’ambiance éthérée mais tranquille des mouvements lents : écoutez dans le Largo du Wq172 ces oppositions piano et forte avec des trilles diaboliques. Comment ne pas succomber aux affects en cascade qui secouent l’Allegro initial du même Wq172, ou le final trépidant ? Ophélie Gaillard fait jeu égal avec la lecture du tandem Bylsma/Leonhardt, ce n’est pas un mince compliment. »
Jean Luc Macia, Diapason, Diapason d’or, mai 2014

« Ophélie Gaillard nous surprend en permanence par ses attaques tranchantes et la générosité de son engagement mais également par sa capacité à créer dans les mouvements lents une subtile alchimie sonore, la sonorité soyeuse du violoncelle fusionnant avec les cordes et le continuo feutré du pianoforte. »
Jean-Noël Coucoureux, Classica, mai 2014

« À sa façon toujours féconde, Ophélie Gaillard avance dans les partitions le coeur épris. La musique baroque avec elle est parée de ses couleurs d’antan, joyeuses et fraîches comme des fleurs du jour. Un disque à ne pas manquer. »
Fréderick Casadesus, Blog Mediapart, avril 2014

« Besonders lohnend sind die Interpretationen der Cellokonzerte: Bei beiden Stücken handelt es sich um Transkriptionen, die Bach von eigenen Cembalokonzerten vorgenommen hat, doch beide Werke wirken in dieser Übertragung mindestens so überzeugend und auch erstaunlich idiomatisch. Zu dieser Wirkung trägt Ophélie Gaillard auf ihrem Gofriller-Cello erheblich bei: Der Klang bewahrt sich eine helle Leichtigkeit, besitzt aber einen warmen Kern. Gaillards Spiel ist beweglich genug, um in virtuosen Spielfiguren und ziselierten Seufzern zu überzeugen und besonders in den Mittelsätzen erreicht sie einen innigen kantablen Ausdruck, ohne süßlich oder schwer zu wirken.»
Carsten Niemann, Rondo Magazin, mai 2014

« Voici donc, à mon avis, un des meilleurs disques consacrés à Carl Philipp Emanuel Bach depuis le début de cette année commémorative, et c’est sans hésitation que je vous en recommande l’acquisition. »
Passée des Arts, avril 2014

« Sous l’archet d’Ophélie Gaillard à la tête du Pulcinella Orchestra, ces pièces majeures résonnent comme une révélation ! »
Patrick Beaumont, Gazette du Nord-Pas-de-Calais, avril 2014

« Ophélie Gaillard, émerveillée par l’art de CPE Bach, pont entre le baroque et le romantisme : Ju-bi-la-toi-re ! »
Frédéric Manu, Est Républicain, mars 2014

Suite Pour Violoncelle Seul – Intermezzo E Danza Finale Alvorada
  1. Suite Pour Violoncelle Seul – Intermezzo E Danza Finale Alvorada
  2. O Canto Do Ciscne Negro Alvorada
  3. Falla (De) – Siete Canciones Populares Españolas – Nana Alvorada
  4. Piazzola – Grand Tango – Tempo Di Tango Alvorada