Alain Duault

Détenteur d’une maîtrise de littérature, Alain Duault effectue également des études de musicologie et de piano. Il débute dans l’enseignement tout en participant à des activités littéraires variées : il crée notamment la revue Poésie avec Michel Deguy et Jacques Roubaud. Son recueil de poèmes Colorature, publié en 1977, lui vaut d’être invité dans l’émission de Bernard Pivot, Apostrophes, consacrée aux « poètes français d’aujourd’hui » le 17 mars 1978. Il y apparaît notamment aux côtés de Pierre Seghers et de Jean-Claude Renard. À la suite de cette première apparition télévisée, il participe comme invité à plusieurs émissions radiophoniques sur France Culture et France Musique avant de présenter lui-même l’émission Mélomania sur Europe 1. Il devient parallèlement rédacteur en chef de L’Avant-scène opéra et critique musical entre autres à la NRF, à Elle et à L’Événement du jeudi.

Après un passage sur Antenne 2, il crée en 1987 l’émission hebdomadaire Musicales sur FR3, suivie en 1994 de Musique et Compagnie et en 2001 de Toute la musique qu’ils aiment. Il est également directeur des programmes musicaux de la chaîne de 1991 à 1994. Il continue de produire et présenter les principales émissions de musique classique de France 3, en particulier les grandes soirées en direct de la Fête de la musique. À partir de 1989, il assure une chronique quotidienne dans Laissez-vous tenter sur RTL et présente l’émission dominicale Classic Classique supprimée en septembre 2011. Il quitte RTL au bout de 22 ans d’activité. Il arrive en septembre 2012 sur Radio Classique, où il présente deux émissions, une quotidienne, Duault Classique, et une hebdomadaire, le dimanche : la Grande Interview classique de la semaine.

Il est le concepteur de plusieurs spectacles et événements musicaux parmi lesquels une Intégrale Chopin télévisée en 1999 de plus de 20 heures, Verdi, une passion, un destin au Palais omnisports de Paris-Bercy, puis dans les Zénith de France, à l’occasion du centenaire de la mort du compositeur, Victor Hugo, la légende d’un siècle en 2002, Rencontre avec George Sand en 2004, et une Interview de Berlioz en 2010.

Parallèlement à sa carrière d’homme de télévision et de radio, il poursuit son œuvre d’écrivain, tant par la publication de recueils de poèmes et de romans que par celle d’ouvrages de vulgarisation musicologique ou de chroniqueur musical. Depuis 2009, il est éditorialiste à Classica et depuis 2010 directeur artistique et présentateur de « Viva l’opéra » dans les cinémas UGC.

Son œuvre poétique a été récompensée par le Grand Prix de poésie de l’Académie française en 2002, à l’occasion de la parution du recueil Où vont nos nuits perdues, par le Prix Omar Khayyam pour L’effarant intérieur des ombres et par le Prix Mallarmé pour Les sept prénoms du vent. Ses poèmes se présentent le plus souvent comme des blocs de vers serrés sur la page, sans ponctuation. Son écriture travaille l’intertexte (Le Pont Mirabeau d’Apollinaire dans Où vont nos nuits perdues par exemple), les sonorités et les jeux de mots. Une journée d’étude lui a été consacrée à l’université Paris X de Nanterre le 7 mai 2008. Alain Duault a également écrit des textes poétiques pour des chœurs du compositeur Éric Tanguy (Du fond caché de la clarté, Méditations, etc.).

Distinctions :
Membre de l’Académie Charles-Cros et président du jury du Prix Pelléas, il est commandeur des Arts et Lettres. Il est nommé officier de la Légion d’honneur le 31 décembre 2015.

Comité d’Honneur

Suite Pour Violoncelle Seul – Intermezzo E Danza Finale Alvorada
  1. Suite Pour Violoncelle Seul – Intermezzo E Danza Finale Alvorada
  2. O Canto Do Ciscne Negro Alvorada
  3. Falla (De) – Siete Canciones Populares Españolas – Nana Alvorada
  4. Piazzola – Grand Tango – Tempo Di Tango Alvorada