Les percussions dans la musique ancienne : apprendre à accompagner et improviser

pedagogie-percussions1

Responsable pédagogique : Michèle Claude
Objectifs :

– Découverte des différentes percussions utilisées en musique ancienne : tambours, tambourins, castagnettes, et autres percussions digitales.
– Apprentissage de rythmes simples de danse : Pavane, gaillarde, bourrée, gigue.
– Développement du rythme et de ses ornementations : garder la structure rythmique en tête et broder par-dessus, en apprenant des phrases simples à plus compliquées.
– Quelles relations existe-t-il entre la musique savante occidentale et les musiques populaires des différentes régions du bassin méditerranéen.
– Approche historique des instruments de percussion, de l’antiquité (Mésopotamie) au XVIIIème siècle (la période baroque) et son utilisation de nos jours dans la Musique du Monde (Wold-Music)

Le projet :

La percussion a toujours accompagné les danses, les chants, les cérémonies depuis la nuit des temps. Appartenant à la musique savante comme à la musique populaire, elle est rarement notée (encore de nos jours), pourtant elle a un répertoire complexe et varié. Instrument d’accompagnement, (et parfois soliste, comme à Versailles sous Louis XIV), il est proposé d’en découvrir l’étendue…


Les ateliers :

Durée : 1h/séance
Nombre de séances : 1 à 3 par classe, possibilité plusieurs classes
Nombre d’artistes : 2 à 3
Public : élèves de 5 à 10 ans

Les actions passées et à venir

14 janvier 2017 : intervention/atelier : GALA, Garancières (78)
Décembre 2015 : intervention/atelier : GALA, Garancières (78)

Les intervenants

En savoir plus