Née à Grenoble, Charlotte Grattard y commence ses études musicales, puis entre en 1989 au CNSM de Paris où elle obtient à l’unanimité un Premier Prix de musique de chambre (1991) et un Premier Prix de violon (1992) dans la classe de Gérard Poulet. Elle entre la même année en cycle de perfectionnement dans la classe de Régis Pasquier. Elle complète ensuite ses études avec Philippe Hirshorn à Bruxelles, Jean-Jacques Kantorow à Rotterdam et David Takeno à Londres.
Elle se produit alors aussi bien en récital qu’en musique de chambre en France et à l’étranger. En 1993, elle prend part notamment au Festival International de Kyoto et aux « Musicades » de Lyon aux côtés de Joseph Silverstein, Christian Ivaldi et Bruno Giuranna, à la demande duquel elle participe également aux « Journées Paul Hindemith » à Blonay, en 1994.
Depuis 1995, elle joue régulièrement au sein de l’Orchestre de Paris et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. De 1997 à 1999, elle fait partie de l’ensemble de musique contemporaine « Oxalys » à Bruxelles et est parallèlement violon solo de l’ensemble instrumental du CNSM de Paris.
Elle est membre de 1998 à 2003 du Villon Ensemble à Florence (Italie).
Depuis 2002, Charlotte Grattard se consacre de plus en plus à la pratique d’exécution sur instruments d’époque et se produit au sein de prestigieux ensembles de musique baroque, comme Les Talens Lyriques (C. Rousset), La Petite Symphonie (D. Isoir), Le Concert d’Astrée (E. Haïm), Les Folies Françoises (P. Cohen-Akenine) ou l’Orchestre des Champs Elysées (P. Herreweghe).
Musiciens