Instrument

Instrument

Les relations d’un musicien avec son banquier ? Eh bien, au gré des fluctuations d’une vie professionnelle faite de rebondissements et d’imprévus, qui n’a pas surpris un regard tantôt bienveillant, tantôt agacé, qui n’a pas entendu : « Ah la vie d’artiste ! » ?

Et puis, un jour béni, vous rencontrez un banquier mélomane, et, plus improbable encore, vous le retrouvez lors d’un concert au fin fond de la Bretagne. De fil en aiguille, un espoir naît soudain et bientôt le rêve se réalise : le CIC fait l’acquisition d’une splendide basse vénitienne, fabriquée en 1737 à Udine par Francesco Goffriller, qui possède une belle voix timbre et profonde, un bois et un vernis patinés et denses, comme illuminés de l’intérieur.

Les instruments vénitiens, et tout particulièrement ceux de Matteo Goffriller et de son frère Francesco, sont très appréciés des violoncellistes. Leur sonorité est à la fois ample, chaleureuse et puissante. Cette lutherie généreuse, lumineuse, permet à l’interprète de chercher des couleurs inouïes, d’être perçu clairement avec un orchestre symphonique, et dans les plus grandes salles de concert.

Ce violoncelle convient à la perfection au répertoire solistique et de musique de chambre, aussi bien baroque que romantique ou moderne. C’est une belle relation de confiance qui s’est instaurée entre une banque audacieuse, un splendide instrument, matière vivante et vibrante, et une musicienne dont les perspectives de recherche sonore sont démultipliées.