L'Ensemble

« Les musiciens de Pulcinella jouent avec une fluidité poétique et sensible. » Diapason
« In both the D major and B flat major concertos, Gaillard ensures each phrase is shaped and defined by sharply executed articulation, as well as delivering the florid passagework and dexterous string-crossings with tremendous aplomb. Virtuosity sits easily here. » The Strad may 2019
« Gaillard’s group, Pulcinella, pitch their performance just right: joyously lively, never crass » The Times
« Des talents qu’Ophélie Gaillard a réunis pour fêter son aventure avec l’Ensemble Pulcinella, dont elle est l’âme et l’archet directeur, dans une ambiance d’une irrésistible bonne humeur » Jacqueline Thuilleux

Depuis 15 ans, Pulcinella réunit autour d’Ophélie Gaillard un collège de solistes et chambristes virtuoses passionnés par la pratique sur instruments historiques, membres des formations les plus prestigieuses. Ces musiciens réalisent un travail approfondi sur le son, l’articulation et la réthorique , revisitent des pages majeures du répertoire avec violoncelle et s’attachent à découvrir des œuvres inédites ou méconnues.

Les sept enregistrements de l’ensemble ont reçu les plus vifs éloges de la presse nationale et internationale: l’intégrale des Sonates pour violoncelle et basse continue de Vivaldi parue en 2006, Luigi Boccherini fandango en 2007, Bach Arias en 2012, CPE Bach en 2014 et 2015, un double album Boccherini en 2019 et enfin un double album Vivaldi I collori dell’ombra ont ainsi obtenu un vif auprès du grand public et de nombreuses récompenses, Diapason d’or de l’année, Choc de Classica, distinctions dans The Strad, Toccata, Gramophone.

L’ensemble collabore régulièrement avec les meilleurs chanteurs de la jeune génération et se produit dans les salles les plus prestigieuses (Théâtres du Châtelet et des Champs-Elysées, Arsenal de Metz, Festivals de Beaune, Radio France et Montpellier, Pontoise, Colmar, Vézelay…).

Salué par la critique internationale, Pulcinella est également régulièrement accueilli en Europe (Allemagne, Suisse, Italie) et en Amérique latine.

Pulcinella développe une politique de médiation très engagée notamment en Île-de-France et à partir de 2021 sur le territoire du Grand Genève avec le désir de faire découvrir la musique baroque et classique au plus grand nombre.

 slider2-04

Pour la saison 20/21 les musiciens de Pulcinella poursuivent ainsi leur collaboration avec l’hôpital Necker-enfants malades, les mairies de Pantin et La Courneuve.

Le Pulcinella Orchestra se produit depuis 2013 en formation d’orchestre de chambre sous la direction de Ophélie Gaillard ainsi qu’aux côtés de la Maîtrise de Radio-France sous la direction de Sofi Jeanin, des pages et des Chantres du CMBV sous la direction de Olivier Schneebeli, du Chœur Arsys Bourgogne.

Depuis 2018, Pulcinella poursuit une politique de commande initiée en 2018 auprès de Philippe Hersant. En hommage à Boccherini et à son quintette « musique nocturne dans les rues de Madrid » il écrit pour l’ensemble sur instruments historiques Rondes de nuit. C’est Alexandros Markéas qui relève le défi pour la saison 19-20 avec la création d’une cantate à voix seule écrite pour Julia Wischniewski et Pulcinella et inspirée les héroïnes haendeliennes: intitulé Intrépides. Pierre Bartholomée dialoguera quant à lui avec Vivaldi en 2021 pour une nouvelle création au printemps.

Suite Pour Violoncelle Seul – Intermezzo E Danza Finale Alvorada
  1. Suite Pour Violoncelle Seul – Intermezzo E Danza Finale Alvorada
  2. O Canto Do Ciscne Negro Alvorada
  3. Falla (De) – Siete Canciones Populares Españolas – Nana Alvorada
  4. Piazzola – Grand Tango – Tempo Di Tango Alvorada