L'Ensemble

« Les musiciens de Pulcinella jouent avec une fluidité poétique et sensible. » Diapason

Depuis douze ans, Pulcinella réunit un collège de solistes et chambristes virtuoses passionnés par la pratique sur instruments historiques, membres des formations les plus prestigieuses et réunis autour d’Ophélie Gaillard. Ces musiciens réalisent un travail approfondi sur le son et l’articulation, revisitent des pages majeures du répertoire, et s’attachent à découvrir des œuvres inédites ou méconnues.

Les six enregistrements de l’ensemble ont reçu les éloges de la presse : l’intégrale des Sonates pour violoncelle et basse continue de Vivaldi (2006), Luigi Boccherini (2007) et Bach Arias (2012). Depuis 2014, deux albums consacrés à Carl Philipp Emanuel Bach et enregistrés par le Pulcinella Orchestra ont été récompensés et couronnés par la presse nationale et internationale (Diapason d’or de l’année, Choc de Classica, distinctions dans Strad, Toccata, Gramophone).

L’ensemble collabore régulièrement avec les meilleurs chanteurs de la jeune génération et se produit dans les salles les plus prestigieuses (Théâtres du Châtelet et des Champs-Elysées, Arsenal de Metz, Festivals de Beaune, Radio France et Montpellier, Pontoise, Colmar, Vézelay…).

slider2-03

slider2-04

Salué par la critique internationale, Pulcinella est également régulièrement accueilli en Europe (Allemagne, Suisse, italie) et en Amérique latine.

Pulcinella développe une politique engagée notamment sur son territoire de résidence, l’Île-de-France, et plus particulièrement en Seine-Saint-Denis avec le désir de faire découvrir la musique baroque et classique au plus grand nombre.

Après des résidences au festival baroque de Pontoise, à l’espace Michel Simon de Noisy-le-grand, au théâtre des Bergeries de Noisy-le-sec, les musiciens de Pulcinella poursuivent désormais leur collaboration avec l’hôpital Necker-enfants malades, les mairies de Pantin et La Courneuve.

Le Pulcinella Orchestra se produit depuis 2013 en formation d’orchestre notamment aux côtés de la Maîtrise de Radio-France sous la direction de Sofi Jeanin, des pages et des Chantres du CMBV sous la direction de Olivier Schneebeli, du Chœur Arsys Bourgogne.

En 2018, Pulcinella commande à Philippe Hersant une œuvre écrite en hommage à Boccherini et à son quintette « musique nocturne dans les rues de Madrid » intulee Rondes de nuit.

Suite Pour Violoncelle Seul – Intermezzo E Danza Finale Alvorada
  1. Suite Pour Violoncelle Seul – Intermezzo E Danza Finale Alvorada
  2. O Canto Do Ciscne Negro Alvorada
  3. Falla (De) – Siete Canciones Populares Españolas – Nana Alvorada
  4. Piazzola – Grand Tango – Tempo Di Tango Alvorada