Récital avec piano

Récital avec piano

Sécession Vienne, Budapest, Prague 1900

Une exploration de ce courant esthétique viennois né à la fin du 19e siècle, qui donnera naissance au Jugendstil et irriguera chacune des capitales de l’ancien empire austrohongrois, inspirant architectes, musiciens et peintres.

Pohadka, le Conte de Janacek
La Chanson de Pierrot extraite de l’opéra Die Tote Stadt de Korngold
Sonate opus 4 de Kodaly
Sonate opus 6 de Strauss

Vienne 1900

Verklärte Nacht de Schoenberg
Langsamer Satz de Webern
Capriccio de Strauss

Debussy 2018

Sonate pour violoncelle, rapsodie pour clarinette
Pièces pour piano de Debussy
Quatuor pour la fin du temps de Messiaen

Intégrale de Brahms

Programme enregistré à la Chaux de Fond pour Aparté.

Sortie discographique en 2013.

Schumann / Chopin / Brahms / Mendelssohn

Un voyage au coeur du romantisme allemand à travers l’univers poétique et musical d’un Robert Schumann à la sensibilité à fleur de peau, déjà guetté par la folie, entouré de ses plus proches amis, Johannes Brahms et Felix Mendelssohn.

Enregistrement Chopin avec Edna Stern paru en février 2010 chez Aparté.

French Touch : Fauré / Debussy / Franck

Une invitation au voyage à travers l’univers raffiné de Gabriel Fauré, la passion postromantique du Belge César Franck, avant d’entrer de plein pied dans la modernité du 20ème siècle à travers la sonate et des pièces de Claude Debussy.

Les Écoles nationales

Europe de l’est et Russie : un hommage à Rachmaninov à travers son immense sonate pour violoncelle et piano, mis en regard de celle d’un autre monstre du 20ème siècle russe, Dmitri Chostakovitch.

Diasporas

Dans un programme avec l’accordéoniste Pascal Contet, la mise en lumières des mouvements migratoires des diasporas au tournant du 20ème siècle, en partant de la Vienne de l’ancien empire austro-hongrois, nous permettra de retrouver un répertoire savant et virtuose inspiré de folklore et de musiques traditionnelles, celles de l’est avec Popper et Bloch, celles de l’Amérique latine, en particulier de l’Argentine et du Brésil.

Soirées romantiques : violoncelle, piano et récitant

Concert-lecture : L’intérieur des ombres.

Lectures de poèmes d’Alain Duault (édition Gallimard) et œuvres de Schumann, Schubert, Beethoven, Brahms, Mendelssohn, Chopin…

L’intérieur des ombres : Bach, Bizet, Chopin, Schubert, Brahms, Grieg, Liszt, Scarlatti, Webern, Dutilleux… La poésie risque tout sur des signes, des échos, des tremblements, elle est là pour troubler. La musique pénètre notre moelle, elle cherche au fond de nous, dans notre nuit obscure, elle est là pour emporter. Au carrefour de ces émotions, à la lisière de ces secrets noués comme des mains, un poète et une musicienne, une violoncelliste, flanqués d’un pianiste comme la présence d’un chœur, ouvrent les questions qui les hantent et croisent les résonances de leurs intimités. Un parcours inédit pour tenter de toucher le monde avec l’âme.

Suite Pour Violoncelle Seul – Intermezzo E Danza Finale Alvorada
  1. Suite Pour Violoncelle Seul – Intermezzo E Danza Finale Alvorada
  2. O Canto Do Ciscne Negro Alvorada
  3. Falla (De) – Siete Canciones Populares Españolas – Nana Alvorada
  4. Piazzola – Grand Tango – Tempo Di Tango Alvorada