- Suite n°5 in C Minor, BWV 1011 – Prelude
- Suite n°4 in E Flat Major, BWV 1010 – Bourrées I & II
- Suite n°2 in D Minor, BWV 1008 – Menuets I & II
- Suite n°1 in G Major, BWV 1007 – Prelude
« Le second enregistrement des six Suites de Bach par la violoncelliste Ophélie Gaillard vient de toucher en plein cœur. En voici l’écho sur le vif. »
Ivan A. Alexandre, Télé Paris Obs, juin 2011
« Certains font des Suites pour violoncelle de Bach une quête d’absolu dans une démarche solitaire quasi mystique. Ophélie Gaillard préfère tisser avec et entre elles un rapport plus sensuel et intimiste, presque trivial, mettant en avant le rythme des danses et l’intensité émotionnelle. Dans son second enregistrement (CD Aparté), il y a d’abord le son envoûtant du magnifique Goffriller, qui donne chair et sang à chaque arabesque. Puis la dynamique tranquille qui apprivoise l’auditeur. Une fraîcheur qui se retrouve dans la volonté de la virtuose de les porter devant un large public, Sans esbroufe. »
Olivier Olgan, Le Figaro Magazine, mai 2011
« Soucieuse, d’interroger sans relâche le texte musical des Suites de Bach, Ophélie Gaillard revient seule en scène […]. Éthique ou exercice spirituel ? Entre dépouillement et joie du geste, les Suites pour violoncelle de Bach élèvent l’interprète comme l’auditeur, secouent le public, rassurent les âmes ou enchantent les esprits. C’est cette parole que va prononcer la violoncelliste avec une douzaine de concerts, de mai à juin. Ophélie Gaillard offrira son jeu porté par une belle fragilité, entre simplicité et naturel. Onze ans après un premier enregistrement de ces Suites, la jeune femme donne déjà sa seconde lecture d’une œuvre qui ne cesse de fasciner chaque violoncelliste. Grandi par l’expérience et affirmé par l’habitude de la scène, voici le Bach heureux et gaillard d’Ophélie. »
R. B.-B., Classica, mai 2011
Presse