La folia : L’apprentissage de la basse obstinée

pedagogie-folia1

Responsable pédagogique : Pascale Clément
Objectifs :

– Découverte du concept de basse continue
– Apprentissage d’une forme simple : la passacaille
– Développement de l’oreille : percevoir une basse, comprendre sa structure, la chanter,
– Découverte de nouveaux instruments (mécanique, facture, production sonore)
– Approche historique de la période baroque et des compositeurs abordés, avec des repères simples et ludiques (Louis XIV, Versailles, Marie-Antoinette, etc.)

Le projet :

Les termes de « Chaconne », « Passacaille » ou encore « Basse obstinée » ne sont pas commun, encore moins pour un jeune public. Pourtant, la simplicité musicale de ces formes, sur laquelle chacun peut improviser, permet un contact immédiat avec les enfants : La Folia bien sûr (thème de prédilection de ces interventions), mais encore bien d’autres.

Elles nous permettront en même temps d’appréhender l’ancien français, toutes pouvant être contées comme des histoires courtes ou en dialogue. À cet usage, l’emploi de la viole de gambe, du théorbe et du chant constitueront à la fois un effectif complet d’accompagnement musical, mais également un instrumentarium à découvrir, loin des salles de concerts, à portée de main.


Les ateliers :

Durée : 1h/séance
Nombre de séances : 1 à 3 par classe, possibilité plusieurs classes
Nombre d’artistes : 2 à 3
Public : élèves de 5 à 10 ans

Les actions passées et à venir

Suite Pour Violoncelle Seul – Intermezzo E Danza Finale Alvorada
  1. Suite Pour Violoncelle Seul – Intermezzo E Danza Finale Alvorada
  2. O Canto Do Ciscne Negro Alvorada
  3. Falla (De) – Siete Canciones Populares Españolas – Nana Alvorada
  4. Piazzola – Grand Tango – Tempo Di Tango Alvorada