Press: Brahms

Brahms - Aparté, 2013

About the album:

« Ophélie Gaillard has always displayes an extraordinary palette of colours and these come alive more than ever on this recording of Brahms’s two cello sonatas and the Clarinet Trio. One of her strengths lies in her unobtrusive but deliberate phrasing (aides by the magnificienly resonant Goffriller cello she plays), which makes sense of the music without laboring it. »
Gramophone, novembre 2013 

« Ihr herrlich voller, vielschichtiger Cello-Ton, ihre von der Alten Musik geprägte Differenzierungskunst und nicht zuletzt ihre Leidenschaftlichkeit stehen den beiden Cello-Sonaten ebenso gut wie dem Klarinettentrio. Als kammermusikalische Partner wählte sie den 25-jährigen Pianisten Louis Schwitzgebel-Wang und den renommierten Klarinettisten Fabio di Cásola – beide aus der Schweiz. Ein Glücksgriff, denn das ist ein selten klarer und dabei so kraftvoller wie subtiler Brahms. »
ORF.at, juin 2013

« Ophélie Gaillard et Louis Schwizgebel-Wang se lancent dans cette aventure avec une fulgurante énergie, déterminés à dominer les grandes phrases et les architectures complexes dans lesquelles plus d’un interprète de talent s’est perdu. Éminemment mélodique, leur approche se veut débarrassée d’une certaine tradition, privilégiant les graves et pétrissant la matière harmonique. Logiquement, une certaine légèreté se dégage, les dialogues s’enchaînent naturellement et la narration profite d’une grande fluidité. Tout cela est assez efficace voir même beau grâce à un timbre de violoncelle très flatteur et à un vibrato aussi maîtrisé qu’expressif. »
Classica, juin 2013

« Ophélie Gaillard la violoncelliste aux milles projets qui semble voyager de répertoire en répertoire entrerait-elle ici sur des terres plus périlleuses ? Parce qu’elle nuance dans les deux sonates de Brahms un son qui lui ressemble, clair et proche d’une voix humaine, et que certains passages sont d’une belle intensité, on garde après l’écoute un agréable souvenir. »
Diapason, juin 2013

« Ophélie Gaillard a migré depuis longtemps vers le grand répertoire de son instrument, avec un égal bonheur. Ses qualités de chambriste son exceptionnelles: geste ample et souple, son jamais emphatique. Son pianiste, Louis Schwizgebel-Wang offre un toucher délicat mais assuré. (…) La paire est irrésistible d’entrain. (…) Fabio Casola se fond habilement parmi ces deux partenaires. Un bien beau CD. »
L’éducation musicale, juin 2013

« Plus qu’un disque de soliste accompagnée, un vrai disque de musique de chambre, sensible et expressif. Et c’est bien là l’essentiel. »
La libre Belgique, juin 2013

« Les trois musiciens parviennent à unifier les timbres de trois instruments pourtant forts distincts, avec la complicité d’une prise de son qui ne cherche que le naturel. »
Les Echos, mai 2013

« Ophélie Gaillard, Louis Schwizgebel-Wang et Fabio Di Casola qui nous interprètent ces œuvres de Brahms sont constamment en phase avec la pensée brahmsienne, nous en livrant avec lucidité et un instinct poétique admirable chaque inflexion, chaque subtilité. »
OntopAudio, mai 2013

« Prise de son magnifique pour cet enregistrement réalisé dans la célèbre salle de musique de La-Chaux-de-Fonds : elle met en valeur le violoncelle d’Ophélie Gaillard, son jeu très classe, noble, racé. La grande violoncelliste française est accompagnée par Louis Schwizgebel-Wang, pianiste helvétique prodige qui construit sa carrière avec beaucoup d’intelligence. Leur version des deux sonates de Brahms op 38 et 99 est subtile et profonde. Le grand compositeur de musique de chambre a aussi tressé des lignes mélodiques d’une extrême finesse pour son trio pour clarinette, violoncelle et piano, avec Fabio Di Casola. Complètement envoûtant. »
La liberté, mai 2013

« Ce qui frappe avant tout, c’est la justesse des intonations et des nuances. (…) Le phrasé, l’expressivité absolue et sans outrances portent la marque d’une interprétation longuement mûrie et nourrie à la fréquentation du baroque – un répertoire qui, on l’entend ici très clairement, a contribué à donner un nouveau souffle, une imagination retrouvée à la musique de chambre. (…) Ce magnifique album Brahms, devrait s’imposer comme une référence moderne. » 
La Terrasse, mai 2013.

« Dans son nouvel album dédié à la musique de chambre de Johannes Brahms, la violoncelliste française Ophélie Gaillard s’associe à Louis Schwizgebel-Wang, jeune pianiste genevois et à un autre musicien suisse, le clarinettiste Fabio di Casola. Ensemble, ils révèlent les beautés secrètes du Trio op. 114, œuvres automnale et doucement nostalgique. Le violoncelle d’Ophélie Gaillard donne tout son jus ambré et soyeux dans les deux sonates que Brahms consacra à cet instrument. La première, un délice mélodique, prend ici le ton d’un abandon au lyrisme infini, mais d’une très haute tenue dans la précision des enchaînements. »
24 heures, mai 2013

« Quintessence du romantisme allemand, les Sonates pour violoncelle et piano de Brahms demandent intensité expressive et retenue poétique. Autant de qualités que possède Ophélie Gaillard dont la sonorité capiteuse fait merveille dans ces œuvres au lyrisme maîtrisé. »
La voix du nord, avril 2013

« Une lecture très lyrique ou le violoncelle rivalise avec la voix humaine. Les cordes frottées, comme les cordes vocales, vibrent avec émotion. »
Le Populaire du centre, avril 2013

« Ophélie Gaillard ne cesse de nous surprendre. Depuis son élection en 2003 aux Victoires de la Musique classique comme « Révélation soliste instrumental », la jeune violoncelliste franco-helvétique, infatigable, aurait pu finir par décevoir. Il n’en est rien. (…) Elle revient aujourd’hui avec un programme somptueux qu’elle joue sur un magnifique Francesco Goffriller de 1737. (…) Avec ses partenaires, Ophélie Gaillard fait chanter son violoncelle avec une sûreté, un gout et une maturité qui la font rivaliser avec les valeurs incontournables du catalogue. »
L’Est républicain, avril 2013